Comment s’assurer une bonne gestion de l’entreprise en tant que salariés ?

En tant que salariés, nous pouvons facilement penser que nous n’avons pas réellement la main sur notre entreprise. Que si notre patron ne gère pas correctement les comptes de la société, nous ne pouvons rien faire ! Que la bonne entente, et donc le bon fonctionnement de l’entreprise en soit, n’est pas en notre pouvoir. C’est faux ! C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, afin de vous aider dans votre vie professionnelle et vous assurer votre avenir dans la société dans laquelle vous vous trouvez. 

Faire appel au CSE

Le CSE est un groupe de salariés, formé pour pouvoir assurer une certaine qualité de confort dans l’entreprise. Elle permet d’éviter les soucis, car, s’il y a le moindre problème, celui-ci est directement remonté à la direction pour être réglé. 

Ça fonctionne aussi avec le questionnement financier et économique de la société. Il vous faudra faire la formation en question, si vous êtes au sein du CSE, pour pouvoir consulter les comptes. Vous pourrez même vous faire accompagner d’un expert-comptable si vous avez le moindre doute sur certains mouvements de la société. 

Et concernant les employés ?

Il en est de même. Si vous voyez quelque chose qui ne va pas, sans compter le côté économique de votre société, vous pouvez en faire part à votre CSE. Si vous n’avez pas cela dans votre entreprise, vous pourrez directement aller en parler avec votre supérieur. Cependant, il n’est parfois pas possible de discuter avec celui-ci. Si réellement, vous n’avez personne à qui parler des soucis que vous pouvez rencontrer dans l’entreprise, il vous faudra donc faire appel à l’inspection du travail, qui elle, vous écoutera et vous dira exactement que faire dans votre situation. Elle pourra même, sur votre demande ou non, venir faire un contrôle dans la société afin de s’assurer que tout est en ordre.