Comment bien organiser vos rayons? 3 conseils a ne pas manquer

Pour attirer et fidéliser de la clientèle dans votre magasin, vous devez proposer une qualité de service optimale. Cela commence par une parfaite organisation de vos rayons. Alors, voici 3 conseils que l’on peut vous donner en ce sens. 

Étiqueter vos produits pour les mettre en valeur

Pour commencer, vous devez mettre en place des étiquettes sur chaque produit. Cela permettra de mieux les mettre en valeur, mais aussi de faciliter le passage à la caisse par la suite. Ce qui assurera davantage une meilleure qualité de service à vos clients. 

Sur https://www.bbaemballages.com/etiqueteuse-manuelle-2-lignes-sato, vous pouvez trouver facilement des accessoires pour vous aider en ce sens. En plus d’être modiques, les étiqueteuses manuelles de grandes marques vous permettent de faire preuve d’un maximum de précision lors de l’organisation de vos rayons. Cela fonctionne aussi bien sur les produits que sur les étagères en elles-mêmes.

Savoir valoriser les produits qui en valent la peine

Vous n’êtes pas sans savoir que des rayons bien organisés incitent les clients à rester plus longtemps et à revenir vous voir pour les prochaines courses. Vous devez donc, pour ce faire, savoir mettre en valeur les produits qui en valent la peine. 

Pour commencer, intéressez-vous aux tendances du moment. D’une saison à une autre, les demandes peuvent varier. Ce peut être les jouets et les décorations pendant la période de Noël, les cartes et les chocolats pour la Saint-Valentin, les fournitures scolaires à la rentrée, etc. Mettez-les à portée de main. 

Vous serez tenté de mettre un peu plus en avant les produits qui coûtent plus cher et qui vous permettent donc de faire une bonne marge. Toutefois, ce n’est pas toujours la meilleure technique. Mettez en place avant toutes les marques les plus connues. Puis, vous allez mettre les plus chers à proximité. 

Évidemment, vous devez vous fier au prix pour l’agencement de vos rayons. Pour gagner plus de bénéfice, vous devez mettre les produits les moins chers et les entrées de gamme en bas des étales ou vers ou le haut. Les meilleures marques et les articles qui vous rapportent une marge plus ou moins bonne doivent être au centre. 

Pousser les clients à rester plus longtemps et à acheter plus

Par ailleurs, vous devez organiser votre magasin afin d’inciter les clients à rester plus longtemps et à faire plus d’achats.  Par exemple, au lieu de mettre les PPN au premier plan, mettez-les dans le fond du magasin. Le client devra passer par d’autres rayons pour les atteindre. Ce qui vous apportera de la visibilité sur les autres produits que vous vendez et donnera des tentations à vos clients pour des achats impulsifs. 

C’est d’ailleurs pour inciter ces achats de dernières minutes que vous devez mettre de petits rayons avec des marchandises pas chères près des caisses. Ce peut être des bonbons, des petits accessoires du quotidien, des jouets, etc. Rappelez-vous d’une chose, les consommateurs ne sont attirés avant tout par ce qu’il voit. Cette technique peut vous rapporter des milliers de chiffres d’affaires annuels.