Pointage en entreprise : quelle solution choisir pour mieux gérer son personnel ?

La loi oblige les employeurs à réaliser un pointage horaire de leur personnel afin de mieux calculer le temps de travail. À eux donc de trouver un moyen efficace pour assurer cette obligation. Les solutions ne manquent pas d’ailleurs, mais il convient de réfléchir à deux fois avant de choisir un système de pointage.

Comprendre l’importance d’utiliser un système de pointage !

Pour un dirigeant ou un responsable RH, un système de pointage est un dispositif permettant de contrôler le temps de travail du personnel de l’entreprise. Et au-delà d’une obligation, son utilisation revêt plusieurs aspects pratiques. D’une part, elle permet de limiter les conflits liés à la gestion des horaires. La solution choisie fait foi et atteste la présence et l’absence des employés. Elle enregistre l’heure d’arrivée et l’heure de départ de chaque employé. D’autre part, un système de pointage offre un contrôle plus précis sur l’organisation de travail. Il sera plus facile de gérer les activités et de suivre l’assiduité des salariés. Et qui dit meilleure organisation dit forcément meilleure rentabilité de l’entreprise.

En outre, l’utilisation d’une pointeuse aide à la gestion administrative, des ressources humaines et de la comptabilité. Le temps de travail étant calculé automatiquement par le dispositif, il sera plus simple d’éditer les fiches de paie. La présence ou l’absence effective des travailleurs sera aussi prise en compte pour les jours de congés et le reste. Idem pour le calcul des primes, des majorations et des heures supplémentaires. Par ailleurs, il existe des systèmes de pointage permettant d’améliorer la sécurité des entreprises. Le choix du meilleur dispositif dépend uniquement des besoins, du portefeuille budgétaire et de la taille de chaque organisme.

Conseils pour bien choisir son système de pointage en entreprise

Au fil du temps, de nombreuses solutions de pointage ont vu le jour. Et pour une entreprise n’ayant qu’une dizaine de salariés, la pointeuse mécanique convient parfaitement. Son utilisation nécessite une carte de pointage et un démarrage manuel. Cependant, ce dispositif est peu d’autant plus qu’il est impossible d’exploiter les données enregistrées. Le mieux, c’est de se tourner vers un logiciel contrôle d’accès pour adopter un système de pointage numérique. C’est plus fiable et plus pratique, car les données peuvent être traitées sur d’autres plateformes. Il existe même des logiciels pour pointeuses mobiles qui permettent de vérifier la position géographique de ses collaborateurs.

De son côté, la badgeuse connaît un succès sans précédent auprès de nombreuses entreprises. Les employés auront besoin d’un badge pour entrer dans les locaux et pour enregistrer leur heure d’arrivée et de départ. La badgeuse est toujours associée à un logiciel de gestion pour exploiter les données de pointage. On retrouve également la pointeuse biométrique qui se sert de l’empreinte digitale. Elle ressemble plus à un système d’autorisation d’accès. Un logiciel spécifique accompagne cette pointeuse afin de vérifier les déplacements. Il existe d’autres solutions plus complètes qui touchent plusieurs aspects de la gestion RH. Elles sont efficaces pour améliorer l’efficacité et les performances des employés.