Pourquoi faire appel au manager de transition pour améliorer la qualité de vie au travail ?

Le management de transition fait de plus en plus d’adeptes depuis quelques années. La raison en est simple, il s’agit d’une profession à l’image du monde professionnel actuel : en plein mouvement. Ainsi, plus personne ne doute du rôle essentiel du manager de transition, notamment, pour retrouver et maintenir la qualité de vie au travail.

L’importance et les enjeux de la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail résulte de l’association entre la performance de l’entreprise et le bien-être des collaborateurs. Plus précisément, elle s’articule autour de cinq dimensions, à savoir les relations de travail, conditions de travail, possibilité d’évolution, respect de l’égalité professionnelle et possibilité de conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Vouloir améliorer la qualité de vie au travail, c’est chercher à mettre en œuvre des moyens pour accroître la productivité, optimiser l’environnement de travail et la performance collective des équipes. Tous les acteurs de l’entreprise sont concernés par l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Elle représente d’ailleurs un enjeu très important, car elle conditionne l’attractivité de l’entreprise, la motivation des employés, ainsi que leur fidélisation. De plus, elle limite grandement les coûts indirects liés au climat social défavorable, à l’absentéisme, au burn-out, ainsi que d’autres risques psychosociaux. Elle doit donc figurer dans les priorités des entreprises. Il est difficile d’évaluer la qualité de vie au travail, car les points de vue peuvent varier d’un salarié à l’autre. C’est pourquoi il peut être difficile de mesurer et la qualité de vie au travail, en vue d’une amélioration. Aujourd’hui, la plupart des entreprises choisissent de contacter un cabinet de management de transition comme reactive-executive.com.

Les rôles du management de transition sur l’amélioration de la qualité de vie professionnelle

Le management de transition consiste à affecter des fonctions provisoires à un professionnel opérationnel externe. Ce dernier se verra confier des fonctions de direction, et sera amené à gérer la conduite d’un changement au sein d’une entreprise. Le manager de transition est un expert dans plusieurs domaines, et il a la particularité d’être immédiatement opérationnel, pour favoriser une situation « gagnant-gagnant ». C’est pourquoi il s’agit d’un métier à part entière qui ne s’improvise pas. Au cours de sa période d’intervention, il se consacre entièrement à sa mission, qui consiste la plupart du temps à améliorer les performances globales d’une entreprise.

Dans ce sens, il n’intervient pas uniquement pour régler les situations de crise. Son champ d’action est plus large et couvre divers domaines plus ou moins délicats. Les avantages de recourir au manager de transition sont nombreux. Il s’agit d’un professionnel indiqué pour améliorer la qualité de vie en entreprise, pour avoir des employés épanouis. Pour cela, il peut apporter un regard neuf et objectif. Mais avant d’envisager des solutions concrètes, il détermine la présence de la qualité de vie au travail. Il l’évalue ensuite et fait ressortir les besoins de l’entreprise ainsi que les points sur lesquels il faut travailler.