Tout ce qu’il faut retenir sur le portage salarial

Si traditionnellement, on ne retrouve que deux manières de se faire de l’argent, aujourd’hui, il en existe trois. À part être salarié ou avoir son propre business grâce à l’entrepreneuriat, on retrouve désormais le portage salarial. Il s’agit d’une catégorie qui intéresse tant les jeunes que les adultes. De même, de nombreux salariés optent pour ce type de statut en raison des avantages qu’il offre. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur ce statut récent.

Le portage salarial : c’est quoi ?

Depuis la nuit des temps, lorsqu’il s’agit de travail, on retrouvait deux statuts bien distincts. Il s’agit du statut de salarié et du statut d’un indépendant. Ces statuts sont tous deux intéressants. Ils offrent certains avantages, mais ils ont aussi des inconvénients. Il est donc possible que ces statuts ne conviennent pas à un individu. Heureusement, de nos jours, on retrouve un nouveau statut qui est la combinaison parfaite de ces deux derniers. Il s’agit du portage salarial.

Le portage salarial est une autre manière de se faire de l’argent sans avoir à subir les inconvénients du statut de salarié ou celui de l’entrepreneur. Ce statut est un ensemble de ces deux statuts. C’est même pour cela qu’il est aussi connu en tant que statut de salarié indépendant. D’après cette appellation, la personne en portage salarial garde son indépendance tout en ayant la garantie d’un salaire.

De nombreuses personnes optent pour ce nouveau statut en raison des avantages qu’il offre, notamment les revenus. En effet, d’après les observations, ce statut permet d’augmenter votre revenu mensuel. Afin de connaître votre revenu grâce au portage salarial, vous pouvez essayer le simulateur de cegelem. Si vous n’avez pas encore le courage de sauter le pas, cette simulation pourrait bien vous convaincre.

Les spécificités du portage salarial

Il faut savoir que le portage salarial est particulier. En premier lieu, il s’agit d’un contrat entre trois parties au lieu de deux. En effet, d’habitude quand il s’agit d’un contrat de travail, cela s’effectuait entre deux parties : l’employé et l’employeur. Cependant, dans ce nouveau statut, on rencontrera trois parties : le salarié porté, l’entreprise de portage et le client.

En second lieu, le fonctionnement du portage salarial est différent. Le salarié porté est affilé à une entreprise de portage. Cette dernière s’occupe d’assurer une liaison entre le salarié porté et un client. On peut l’identifier comme un négociateur. De plus, à part le fait de trouver les clients, elle s’occupe aussi du paiement des salariés portés. Comme vous aurez deviné, l’entreprise de portage prendra un pourcentage sur ce paiement afin de continuer à générer du bénéfice et à conclure d’autres contrats.

En dernier lieu, la base salariale dans le portage salarial varie d’un client à un autre. De même, la grandeur des tâches joue aussi leur rôle dans la définition de ce salaire. Il est à noter que même si on appelle ce revenu un salaire, il est possible qu’il varie de mois en mois. En effet, comme le salarié est indépendant, son salaire dépendra du travail qu’il aura effectué.